mercredi 21 janvier 2015

INTRODUCTION


      Depuis toujours, la Chine est un pays très peuplé mais depuis quelques années elle est le pays le plus peuplé au monde. En effet, elle atteint 1, 357 milliards d'habitants en 2013, et pourtant, depuis plus de quarante ans, les autorités de ce pays cherchent à diminuer sa croissance démographique pour un meilleur développement économique. Pour cela le gouvernement de la République Populaire de Chine lance en 1950 des mesures incitatives, telle la propagande qui se matérialise par des affiches collées sur les murs, par exemple, afin de limiter l'accroissement de la population. Elle fait alors du contrôle des naissances un impératif. C'est ainsi qu'en 1970 la première politique de contrôle des naissances voit le jour : Wan xi shao, qui signifie mariage tardif, naissances peu rapprochées et peu nombreuses. Puis en 1979 la Politique de l'enfant unique, visant à réduire le nombre de naissances à un enfant par famille, est instaurée par Deng Xiaoping, empêchant ainsi le pays d'atteindre 2 milliards d'habitants en 2030. Le gouvernement espère que cette politique apportera des résultats sur le long terme mais doit pour cela suivre le principe du développement durable.

affiche de propagande promulguant la politique de l'enfant unique

     Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » ; il repose sur trois piliers. Le premier est économique, c'est à dire qu'il assure une gestion saine et durable de l'économie, sans préjudice pour l'environnement et le social. Le second est social ; il repose sur la satisfaction des besoins essentiels de l’humanité en logement, en alimentation, en santé et en éducation, et réduit les inégalités entre les individus, dans le respect de leur culture. Le dernier est le pilier environnemental qui doit préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux.
schéma du développement durable

      En respectant tous ces critères, la politique de l'enfant unique aurait déjà dû apporter des résultats ; la politique de l'enfant unique est-elle réellement une solution durable pour la Chine? Pour cela, après avoir vu l'aspect environnemental, nous verrons que cette politique impacte l'économie chinoise. Pour finir nous étudierons les conséquences sociales d'une telle mesure.