mercredi 21 janvier 2015

IMPACT ENVIRONNEMENTAL - PÉNURIE D'EAU


répartition de l'eau en Chine (cf tableau)
     En Chine, l'eau permet la vie à plus de 1,3 milliards d'habitants, en effet les ressources de celle-ci figurent parmi les plus importantes au monde, en valeur absolue. Toutefois comparé à son nombre d'habitants, ses ressources sont limitées. Il y aurait, actuellement, 400 millions d'habitants qui n'auraient pas accès à l'eau potable. Ce manque d'eau se fait particulièrement ressentir dans le Nord, très aride, où vit près de la moitié de la population chinoise (45% de la population pour 15% de l'eau), et où la demande en eau excède de loin l'approvisionnement naturel. Un chinois bénéficie de 1089m3 d'eau par an en moyenne alors que la moyenne individuelle de consommation d'eau mondiale est de 1385m3. 

ressource en eau par personne dans certaines régions de Chine (cf carte)
     Il existe deux principales causes à cette pénurie, dont la plus importante est la pollution. Elle est causée par l'usage intensif des pesticides dans l'agriculture et par le rejet de matières toxiques dans la nature par les industries. De ce fait, 40% des rivières chinoises sont gravement polluées et 20% le sont à un niveau tel qu'elles ont été jugées trop toxiques pour permettre le moindre contact avec l'homme. Aussi la moitié de l’eau des sept plus grands fleuves chinois est totalement inutilisable. Suite à cette pollution, les nappes phréatiques sont également touchées. 60% des réserves en eaux souterraines, soumises à des analyses, se sont révélées impropres à la consommation sans traitement et une grande partie de celles-ci disparaissent. L'autre cause non négligeable de la pénurie d'eau chinoise est l'utilisation de l'eau dans l'agriculture qui en reste le premier consommateur.

le barrage des Trois-Gorges
      Le barrage des Trois-Gorges, qui est le plus grand de Chine, illustre ce manque d'eau. En effet la pollution de cette eau, due à l'accumulation d'algues empêche sa consommation et son utilisation dans l'agriculture par les populations locales. 
 


      La Chine ne se contente pas de pomper sans limite ses rivières et ses nappes phréatiques; elle pollue aussi ce qui lui reste d'eau. Si le pays n'adopte pas des méthodes et des technologies d'économies d'eaux adéquates elle fera face dans les deux prochaines décennies à une pénurie d'eau pouvant atteindre 201 milliards de mètres cubes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire