mercredi 21 janvier 2015

IMPACT SOCIAL - CONTRECOUPS


       La politique de l’enfant unique a permis d’éviter la naissance de 400 millions d’enfants et a causé 330 millions d’avortements. Mais les conséquences d’une telle mesure se répercutent sur l’ensemble de la société et peuvent être dramatiques. On retrouve dans celles-ci :

□ le vieillissement de la population qui est dû à la chute de la fécondité qui est passée de 4,9 enfants par femme en 1970 à 1,8 enfants aujourd’hui (ce qui est en-dessous du seuil de renouvellement des générations). Aujourd’hui, ces enfants arrivent presque tous à l’âge adulte.

Titre : Projections de l’âge médian pour la Chine à l’horizon 2050














Source : World Population Prospects, the 2008 revision population database, 
United Nations Population Division, http://esa.un.org/​unpp/​p2k0data.asp


      Selon l’ONU, 7% des Chinois avaient plus de 65 ans en 2000 et cette proportion pourrait atteindre plus de 23% en 2050 soit 320 millions de personnes âgées. Mais la Chine n’est pas prête à accueillir autant de personnes âgées. En effet elle n’a guère développé le secteur des soins gériatriques (dans les institutions spécialisées elle ne dispose que de 2,5 millions de lits et 250 000 infirmières alors qu’il faudrait 8 millions de lits et 10 millions d’infirmières à travers le pays). Pour cela elle se tourne alors vers les soins à domicile qui sont gérés par les associations de quartier et sollicite les temples bouddhistes pour aider à la prise en charge des vieillards. Dans les campagnes la situation est catastrophique, 65% des paysans à l’âge de la retraite ne bénéficient d’aucun revenu. Dans ces conditions ils ne peuvent compter que sur la solidarité de leur famille.

□ le déséquilibre fille/garçon est important et peut s’expliquer par différents facteurs. Le sexe-ratio (rapport entre le nombre de naissances masculines et féminines) était de 116,2 garçons pour 100 filles en 1982 et dépasse aujourd’hui 130 dans certaines provinces. Il est dû à une forte mortalité infantile des petites filles bien supérieure à celle des garçons (30‰ pour les filles et 19,4‰ pour les garçons en 2005).

Titre : Évolution du taux de mortalité infantile en Chine, 1950-2005













Source : United Nations Population Prospects (http://esa.un.org/​unpp/​).

        La politique de l'enfant unique ne laisse aux couples qu'une seule chance d'obtenir un garçon. Les femmes choisissent donc de recourir à l'avortement dans le cas où l'enfant à naître serait une fille. Ces pratiques sont aujourd'hui très fréquentes, bien qu'illégales. Les couples ont aussi recours à l’infanticide si leur premier né est une fille. L’abandon d’enfants est aussi très répandu surtout dans les campagnes. Ce manque de jeunes femmes entraîne une augmentation de la délinquance sexuelle (le nombre de viol subit un essor rapide alors que ce crime est puni de la peine de mort) et on observe également des trafics d’épouses organisés entre les régions chinoises. Ainsi que l’apport de fille en provenance du Vietnam pour combler le déficit chinois. En effet à court terme la Chine fera face à un manque de filles pour les garçons à marier.

       
           Les parents qui décident de mettre au monde un deuxième enfant sans aucune autorisation de l’État, se voient contraint de le cacher et n'obtiennent aucun papier pour lui. Sans ces papiers, l'enfant, communément appelé heihaizi (littéralement les « enfants noirs ») par le reste des Chinois, n'a aucun droit. Il ne peut pas accéder à l'école, postuler à un emploi, ouvrir un compte bancaire, monter à bord d'un train et même d'emprunter un livre à la bibliothèque. Ils doivent donc vivre aux crochets de leurs parents toute leur vie. Pour contourner cette situation, certains parents envoient leurs enfants, considérés comme indésirable, à l'école à Hong Kong afin qu'ils puissent tout de même suivre une scolarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire