mercredi 21 janvier 2015

IMPACT SOCIAL - SINGULARITÉS


     La politique de l’enfant unique en Chine ne s’applique pas à tous de la même façon. Certaines ethnies telles que les minorités musulmanes, tibétaines, coréennes ou mongoles ont toujours pu avoir plusieurs enfants pour éviter qu’elles disparaissent. Certaines exceptions permettent aux Chinois d’avoir un deuxième enfant :

famille avec deux enfants
  Si un couple met au monde un enfant avec une maladie incurable ou un handicap et qu’il est inapte au travail.
  Si, dans les campagnes, le premier enfant est une fille, depuis 1984 un deuxième enfant est toléré pour que les familles aient une chance d'avoir un garçon et qu'il puisse travailler afin de subvenir aux besoins de la famille.
  Si dans un couple le mari travaille à la mine ou en mer pour une période de cinq ans ou plus.
  Après un remariage, si le nouveau partenaire n’a pas encore d’enfant ou si son enfant est sous la garde de l’ex-époux/épouse.
  Si  une femme a été auscultée et déclarée étant stérile, et qui, après avoir adoptée un enfant tombe enceinte ne sera pas contrainte d’avorter.
  Si le premier enfant est un garçon mais que les frères du père n’ont pas de progéniture, le couple vivant à la campagne a le droit à un deuxième enfant.
  Si un couple composé d’une mère et d’un père sans frères et sœurs un deuxième enfant est accepté depuis 1997.
  Si un seul des deux parents est enfant unique, depuis 2013, le couple est autorisé à un deuxième enfant.

           

vue de Hong Kong
  Hong Kong est une autre exception à cette politique de l'enfant unique, car c'est une région administrative spéciale. C'est à dire que certaines lois de la République Populaire de Chine ne s'applique pas sur l'île. Ainsi la politique de l'enfant unique ne s'applique pas aux hongkongaises et celles-ci peuvent avoir autant d'enfants qu'elles le veulent. Les Chinoises du continent, pour profiter de cet avantage et avoir un autre enfant, se tournent vers cette île et accouchent là-bas. Mais depuis 2013, cette région administrative spéciale a mis en place une restriction concernant les femmes non hongkongaises dont le mari n'a pas de passeport hongkongais. Si elles passent outre cette mesure, elles s'exposent à une amende s'élevant à 50 millions de dollars de Hong Kong, soit 5,5 millions d'euros. Cette contravention vise à en dissuader un grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire