mercredi 21 janvier 2015

IMPACT ECONOMIQUE - PLANNING FAMILIAL


     La politique de l’enfant unique influe aussi sur l’économie de la Chine. D’abord l’installation d’amendes à partir du deuxième enfant, principalement dans le milieu urbain, apporte une «compensation sociale» qui correspondrait à 2,6 milliards d’euros par an à l’État. Cette amende est variable selon les régions et le milieu de vie : elle est par exemple égale à 200 000 yuans (20 000 euros) à Chaoyang et elle est de 3 à 10 fois le revenu annuel disponible par habitant dans les grandes villes (exemple : Une ouvrière chinoise doit verser au planning familial une amende de 330.000 yuans (45 000 euros), soit quatorze années de salaire, pour avoir conçu un deuxième enfant et enfreint la stricte réglementation sur l'enfant unique). 

famille vivant à la campagne avec deux enfants
     Dans les campagnes les sanctions sont moins contraignantes (un deuxième enfant est toléré si le premier est une fille). Pour un troisième enfant ou plus, les pénalités sont encore plus fortes : les parents voient leur salaire diminué de 10% pour un troisième enfant, de 20% pour un quatrième… Mais ces sanctions sont directement appliquées dès la deuxième naissance dans certaines provinces (baisse de 10% du salaire à Pékin). Si à la naissance de leur deuxième bébé, les parents ne peuvent pas se permettre ou refusent de payer l'amende, ils sont arrêtés, leurs biens confisqués, leur maison démolie et le nouveau-né ne pourra pas être enregistré comme résident.


emblème de Hong Kong
     Pour contourner la politique restrictive de l’enfant unique en Chine, les ressortissantes chinoises décident de donner naissance à leur deuxième enfant à Hong Kong. La politique de l’enfant unique n’existant pas sur cette île, elle devient une alternative pour les femmes souhaitant avoir plus d’un enfant. Les soins et les prises en charges médicales y étant meilleures que ceux dispensés sur le continent, cela entraîne une saturation des hôpitaux. Le gouvernement a alors mis en place deux mesures pour réguler les naissances provenant du continent : la priorité aux Hongkongaises pour accoucher et le renforcement du contrôle des certificats de naissances délivré aux Chinois du continent.

     
dossiers du planning familial 
     Pour encourager les familles à n’avoir qu’un enfant, le planning familial (l'ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances) met en place des avantages considérables :



 - congés de maternité parmi les plus généreux du monde, pouvant aller jusqu’à 6 mois rémunérés ;
 - réductions dans les transports (train, bus) ;
 - une ration alimentaire de plus (4 rations pour 3 personnes) ;
 - un bonus salarial ;
 - prime de 6 mois de salaire pour les couples acceptant la stérilisation après la naissance de leur premier enfant.

     Le planning familial joue donc un rôle majeur dans le contrôle et le respect de la naissance d’un enfant unique malgré le fait qu’un certain nombre déroge à la règle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire