CONCLUSION
La politique de l'enfant unique étant apparue huit ans avant le concept du développement durable, le gouvernement chinois ne s'inquiétait pas des répercussions que celle-ci pouvait engendrer. Nous avons pu constater que l'origine de la politique de l'enfant unique était bien de faire diminuer sa population afin de conserver les ressources nécessaires à sa survie. Mais elle s'est révélée plus néfaste qu'il ne le pensait. Si l'on s'en tient à la définition du développement durable, cette politique aurait due être vivable, viable et équitable.

D'un point de vue vivable, c'est à dire d'une qualité environnementale et d'une équité sociale qui permettent de vivre commodément, la politique ne respecte que partiellement l'idée du développement durable. En effet, celle-ci permet de limiter le nombre de naissances et donc le besoin en nourriture. Mais même avec des besoins moindre, le pays n'arrive pas à se nourrir. On peut donc s'imaginer que sans cette baisse de la population, la situation de la Chine aurait été encore plus préoccupante.

La politique de l'enfant unique n'étant qu'à moitié viable et vivable et loin d'être équitable, elle ne respecte pas le principe du développement durable. Nous pouvons donc conclure que la politique de l'enfant unique n'est pas une solution durable pour la Chine. C'est pourquoi le pays envisage une abolition progressive de celle-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire