mardi 20 janvier 2015


CONCLUSION 


     La politique de l'enfant unique étant apparue huit ans avant le concept du développement durable, le gouvernement chinois ne s'inquiétait pas des répercussions que celle-ci pouvait engendrer. Nous avons pu constater que l'origine de la politique de l'enfant unique était bien de faire diminuer sa population afin de conserver les ressources nécessaires à sa survie. Mais elle s'est révélée plus néfaste qu'il ne le pensait. Si l'on s'en tient à la définition du développement durable, cette politique aurait due être vivable, viable et équitable.


     En ce qui concerne le côté viable, soit sa capacité à durer sur le long terme elle ne respecte pas entièrement ses engagements. Ainsi l'alliance entre l'efficacité économique et la qualité environnementale est compromise puisqu'à force d'acheter des terres étrangères, la Chine n'aura plus assez de moyens pour perdurer. Elle se confrontera aussi au refus de certains pays qui ne voudront pas lui céder de terres. Mais ces acquisitions, notamment en Afrique, lui ont uniquement permis de nourrir une population amoindrie par la politique de l'enfant unique donc si elle n'avait pas été mise en place, le pays se serait retrouvé dans l'incapacité à faire face aux besoins de sa population. 

     D'un point de vue vivable, c'est à dire d'une qualité environnementale et d'une équité sociale qui permettent de vivre commodément, la politique ne respecte que partiellement l'idée du développement durable. En effet, celle-ci permet de limiter le nombre de naissances et donc le besoin en nourriture. Mais même avec des besoins moindre, le pays n'arrive pas à se nourrir. On peut donc s'imaginer que sans cette baisse de la population, la situation de la Chine aurait été encore plus préoccupante.

     Pour la partie équitable qui allie l'efficacité économique et l'équité sociale, la politique de l'enfant unique ne suit pas le raisonnement du développement durable. Il est vrai que les amendes sont inégales selon les classes sociales, les familles et le lieu de vie; et qu'il existe des disparités entre les nourrissons filles et les nourrissons garçons. Les filles ont moins de chance de survie que les garçons à la naissance ce qui entraîne un manque de filles pour les garçons à marier. Ils se retrouvent une nouvelle fois inégaux, cette fois ci face à leur chance de mariage. La politique de l'enfant unique n'est donc en tout point pas équitable.

     La politique de l'enfant unique n'étant qu'à moitié viable et vivable et loin d'être équitable, elle ne respecte pas le principe du développement durable. Nous pouvons donc conclure que la politique de l'enfant unique n'est pas une solution durable pour la Chine. C'est pourquoi le pays envisage une abolition progressive de celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire